Tout le monde a du mal à avoir confiance en ses capacités..
La confiance en soi est définie comme un sentiment de confiance en ses capacités, ses qualités et son propre jugement. La confiance en soi est importante pour votre santé et votre bien-être psychologique.1 Avoir un bon niveau de confiance en soi peut vous aider à réussir dans votre vie personnelle et professionnelle.

Les avantages de la confiance en soi

Lorsque vous croyez en vous, vous serez plus enclin à essayer de nouvelles choses. Que vous demandiez une promotion ou que vous vous inscriviez à un cours de cuisine, croire en soi est la clé de votre réussite.

Lorsque vous avez confiance en vous, vous êtes en mesure de consacrer vos ressources à la tâche à accomplir. Plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à vous inquiéter de ne pas être assez bon, vous pouvez consacrer votre énergie à vos efforts.

Heureusement, il existe des choses que vous pouvez faire pour renforcer votre confiance en soi. Que vous manquiez de confiance dans un domaine particulier ou que vous ayez du mal à vous sentir sûr de vous en général, ces conseils peuvent vous aider :

Cessez de vous comparer aux autres

Les chercheurs ont constaté que les personnes qui se comparent aux autres ressentent de l’envie. Et plus ils ressentent de l’envie, plus ils se sentent mal dans leur peau et ils n’avancent pas vraiment. Il peut s’agir d’un cercle vicieux.
Faites attention aux moments où vous comparez votre richesse, vos possessions, vos compétences, vos réalisations et vos qualités.
Penser que les autres sont meilleurs ou ont plus que vous réduira votre confiance en vous. Lorsque vous sentez que vous faites des comparaisons, rappelez-vous que cela ne vous aide pas. Chacun mène sa propre course et la vie n’est pas une compétition.

Prenez soin de votre corps

Il est difficile de se sentir bien dans sa peau si l’on maltraite son corps. Le manque de sommeil, une alimentation malsaine et l’absence d’exercice physique sont autant de facteurs qui nuisent à votre bien-être. Des études ont confirmé que l’activité physique renforce la confiance en soi.
Mettez votre santé en priorité. Lorsque vous vous sentirez au mieux de votre forme physique, vous aurez naturellement plus confiance en vous.

Pratiquez l’auto compassion

L’auto compassion consiste à se traiter avec gentillesse quand on fait une erreur, qu’on échoue ou qu’on subit un échec. Se parler à soi-même avec dureté ne vous motivera pas à faire mieux. En fait, des études montrent que cela a tendance à avoir l’effet inverse.
Plutôt que de vous battre ou de vous insulter, essayez de vous parler à vous-même comme à un ami de confiance. Laissez-vous aller, riez de vous-même et rappelez-vous que personne n’est parfait.

Acceptez le doute de soi

Parfois, les gens remettent à plus tard certaines choses, comme inviter quelqu’un à un rendez-vous ou postuler à une offre de promotion, jusqu’à ce qu’ils se sentent plus confiants. Mais parfois, la meilleure façon de gagner en confiance est de faire.

Entraînez-vous à affronter certaines de vos peurs qui découlent d’un manque de confiance en vous. Si vous avez peur de vous mettre dans l’embarras ou si vous pensez que vous allez vous planter, essayez quand même.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous préparer ou vous entraîner, bien sûr. Si vous avez un grand discours à faire, entraînez-vous devant vos amis et votre famille afin d’acquérir un peu de confiance en vous. Mais n’attendez  jamais de vous sentir à 100 % sûr de vous avant de continuer. Vous risquez de ne jamais y arriver.

Réalisez des expériences sur le comportement

Lorsque votre cerveau vous dit que vous n’avez pas à prendre la parole dans une réunion ou que vous êtes trop fatigué pour vous entraîner, rappelez-vous que vos pensées ne sont pas toujours bonnes. Et parfois, la meilleure façon de faire face à un discours négatif sur soi-même est de remettre en question ces affirmations.
Essayez de faire des choses que votre cerveau vous dit ne pas pouvoir faire. Dites-vous que ce n’est qu’une expérience et voyez ce qui se passe. Vous apprendrez peut-être qu’être un peu anxieux ou faire quelques erreurs n’est pas aussi grave que vous le pensiez. Et chaque fois que vous avancez, vous pouvez reprendre confiance en vous.

Si vous avez besoin de parler de vos soucis ou d’ouvrir votre cœur n’hésitez pas à contacter l’un de nos Voyants en ligne